Blog

Le rayonnement électromagnétique, une préoccupation pour chaque entreprise

Depuis 2016, vos responsabilités en tant qu’employeur incluent la protection de vos employés contre les risques dus aux rayonnements électromagnétiques. Ces risques sont souvent mal connus. Que sont-ils, et comment vous en prémunir efficacement ?

Qu'est-ce qu'un rayonnement électromagnétique ?

Le rayonnement électromagnétique, ou CEM pour « champ électromagnétique », est fait d’ondes électriques et magnétiques qui se propagent à travers l'espace. Il est généré par des appareils ou des objets alimentés en électricité.

Certains champs électromagnétiques sont générés de façon involontaire et constituent des effets secondaires, notamment lorsqu’ils sont générés par des installations industrielles : câbles à haute tension, transformateurs, moteurs d'usine de grande taille, etc. Mais certains champs électromagnétiques plus connus sont créés délibérément, par exemple ceux permettant les connexions sans fil (5G, 4G, WiFi, TV, radio, radar, etc.) ou le chauffage des aliments dans les fours à micro-ondes.

Mais… cela me concerne aussi ?

Quasiment toutes les industries occasionnent des champs électromagnétiques, fût-ce simplement pour être connecté à Internet. Nous recommandons aux entreprises travaillant dans les domaines suivants de faire particulièrement attention à l’exposition aux champs électromagnétiques de leurs employés :

  • Universités, instituts de recherche
  • Installation et maintenance d'équipements électriques
  • Spécialistes du chauffage diélectrique, de l’induction et du micro-ondes
  • Production et distribution d'électricité
  • Électrochimie
  • Spécialistes de la soudure : soudage électrique, soudage à l'arc, soudage par points, soudage par induction
  • Spécialistes des systèmes de transmission, systèmes radar, trafic air/eau
  • Spécialistes de mâts de communication 5G/4G/3G
  • Travail autour d’appareils médicaux : IRM, diathermie, électrochirurgie
  • Essais non destructifs

Dans des circonstances exceptionnelles, par exemple si un visiteur ou un membre du personnel porte un pacemaker ou un implant, d’autres activités demandent de porter attention aux effets des champs électromagnétiques :

  • Magasins dotés de portiques antivol
  • Passages au détecteur de métaux ou usage de détecteurs de métaux

Vous ignorez peut-être si vous avez besoin de protéger consciemment vos employés d’éventuels effets négatifs des champs électromagnétiques. Dans ce cas, contactez-nous pour une analyse approfondie de votre environnement de travail et une formation personnalisée.

Oui, le rayonnement électromagnétique peut être dangereux

À long terme, les dangers éventuels des rayonnements électromagnétiques sont encore mal connus. Plusieurs recherches sont en cours et leurs résultats demeurent encore obscurs.

À court terme, en revanche, les dangers des rayonnements électromagnétiques sont prouvés et bien connus.

  • Effets thermiques : augmentation de la température corporelle avec d'autres effets possibles sur la santé, brûlures de la peau.
  • Effets non thermiques : maux de tête, vertiges, douleurs nerveuses et musculaires, hypertension artérielle, problèmes de concentration, etc. On a aussi constaté des effets psychosomatiques, c’est-à-dire physiques mais dont les causes semblent être psychologiques et dont l’explication physiologique exacte reste encore à déterminer.

Afin de protéger les personnes et de limiter ces effets sur le corps humain, l’Union Européenne a encadré l’exposition aux champs et rayonnements électromagnétiques dans sa directive 2013/35/UE du 26 juin 2013. Veuillez noter que les normes belges sont plus strictes que les normes internationales et européennes actuellement en vigueur.

Comment limiter le rayonnement électromagnétique en entreprise ?

Depuis juillet 2016, les employeurs sont responsables de la protection de leurs employés face aux risques à court terme des champs électromagnétiques. Ainsi en a décidé l’arrêté royal du 20 mai 2016 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Ceci : pouvez-vous mesurer le rayonnement électromagnétique présent dans votre environnement de travail, et si oui, savez-vous comment le limiter ? Il s'agit d'un sujet pointu et complexe que beaucoup de non-spécialistes, même parmi les conseillers en prévention des risques et parmi les employeurs connaissant bien telle ou telle de ses applications, ne connaissent pas ou très peu.

Deux solutions s’offrent à vous.

  • Faire appel à des services spécialisés : souvent coûteux, ils n’apportent en général qu'une solution ponctuelle et temporaire.
  • Prendre vous-même les mesures nécessaires : si vous savez ce que vous faites, vous pouvez réaliser des économies substantielles. C’est ce que vous propose Microtron. Outre l’examen approfondi de votre environnement de travail, nous vous apportons des conseils intégrés du début à la fin et une formation pratique personnalisée, de sorte qu’en fin de formation, vos employés sauront utiliser les appareils de mesure et interpréter les résultats.

Microtron vous aide à analyser et à limiter votre rayonnement électromagnétique

Microtron vend des équipements Narda permettant de mesurer presque toutes les formes de rayonnement électromagnétique. Nous fournissons des instruments de mesure à large bande, des appareils de mesure sélectifs, des moniteurs de zone et des équipements de protection individuelle pour installations radar, pylônes haute tension et antennes-relais GSM. En fonction de votre environnement de travail et des sources de rayonnement présentes, nous sélectionnons l’appareil de mesure de champ électrique/électromagnétique qui vous convient le mieux. En outre, nous vous expliquerons comment l’utiliser, interpréter ses mesures, et ce que vous pouvez faire pour limiter les rayonnements électromagnétiques le cas échéant. Avec nos conseils et notre formation sur mesure, vous et/ou votre conseiller en prévention des risques professionnels pouvez protéger vos employés, vous assurer d’être en règle et dormir sur vos deux oreilles.

Vous cherchez une mesure ou un diagnostic fiable ? Vous souhaiteriez un conseil personnalisé ?

CONTACTEZ NOS SPÉCIALISTES DE L’ÉLECTROMAGNÉTIQUE

 

Ce message appartient aux marchés et aux applications suivants:

Un conseil sur mesure?

Nos employés sont heureux de vous aider

Posez votre
question

Notre employé vous contactera dans les meilleurs délais.

Nous vous appellerons aujourd'hui!

Le week-end ou après 17 heures? Ensuite, nous vous appellerons le prochain jour ouvrable.

Download