Blog

Mesurer le rayonnement électromagnétique : pourquoi et comment ?

Trop de rayonnements électriques ou magnétiques nuisent à la santé des personnes qui travaillent ou vivent à proximité. Ce rayonnement n'est pas visible, mais il est heureusement mesurable à l'aide d'un appareil de mesure adéquat. En la matière, le Fieldman innovant de Narda surpasse tous ses prédécesseurs.

Effet sur les personnes qui se trouvent à proximité

Un champ électromagnétique entoure les câbles électriques et les transformateurs. Plus la tension est élevée, plus le champ de rayonnement autour d'eux est important et puissant. Ce rayonnement a un effet sur les personnes : les parties du corps qui contiennent beaucoup d'eau - comme les yeux, les rotules et le cerveau - ou les implants métalliques absorbent ce rayonnement et s'échauffent. Ce phénomène entraîne toutes sortes de problèmes de santé, des maux de tête aux malformations congénitales.

Les rayonnements électriques, quelle que soit leur intensité ou leur nocivité, sont imperceptibles. En revanche, les rayonnements magnétiques très puissants sont perceptibles, car ils peuvent provoquer des vertiges ou des nausées. En effet, les particules de fer présentes dans le sang réagissent à ces rayonnements.

Des normes strictes et complexes pour les CEM

Pour limiter les effets négatifs, il existe des normes strictes et complexes concernant la quantité de rayonnement autorisée. Vous n'avez évidemment pas à vous préoccuper du WiFi à votre domicile, qui se situe bien en deçà de la limite supérieure autorisée. En revanche, pour les installations plus puissantes, le rayonnement électromagnétique doit être mesuré à l'aide d'un appareil spécialisé qui tient compte de la fréquence du rayonnement : dans les usines équipées de grandes machines électriques et les ateliers de chromage ou de soudage, autour des antennes de téléphonie mobile, de FM et de transmission, à proximité des lignes à haute tension, etc.

En outre, de bonnes connexions expertes garantissent que le champ électromagnétique reste faible et que les normes sont respectées. Un pylône à haute tension n'est pas forcément nocif, mais pour le savoir, il faut disposer d'un appareil de mesure spécialisé.

L'outil idéal pour votre personnel de prévention

Nous aimons montrer pourquoi il est si important de mesurer les rayonnements avec un exemple tiré de l'expérience d'un de nos clients. Sur le site belge d'une grande multinationale, une réceptionniste rentrait tous les soirs chez elle avec un mal de tête foudroyant. Ce mal de tête semblait inexpliqué, car il disparaissait lorsqu'elle rentrait chez elle. Une mesure du rayonnement effectuée par le personnel de prévention a révélé le problème en quelques minutes : la réceptionniste se trouvait à quelques mètres de plusieurs énormes transformateurs où la haute tension était convertie en tension adaptée aux machines. Il en résultait un champ électromagnétique extrêmement puissant, à l'origine des maux de tête de l'employée. La réceptionniste a alors immédiatement été déplacée vers un autre lieu de travail.

Mesures, essais et rapports continus

L'expérience d'un grand fabricant d'autobus illustre également l'utilité de mesures régulières, qualifiées et préventives. Les autobus électriques subissent des chocs constants qui peuvent causer des problèmes au niveau du câblage haute tension. Le problème le plus courant est que les gaines se détachent, laissant les câbles avec des extrémités ouvertes. Cette défaillance peut endommager davantage l'autobus et même blesser le conducteur et les passagers. En effectuant des mesures de rayonnement à intervalles réguliers, les câbles endommagés peuvent être détectés rapidement et des mesures peuvent être prises avant même que des dommages graves ne se produisent. 

Des mesures plus rapides et de meilleure qualité avec un Fieldman

Microtron vous propose le meilleur équipement de mesure du marché : le nouveau Fieldman de Narda. Avec un Fieldman, vous n'avez plus besoin d'appareils séparés pour les intensités de champ électrique et magnétique. En changeant la sonde d'antenne, vous pouvez changer le type de champ. Vous pouvez également continuer à utiliser les antennes existantes de votre ancien appareil de mesure Narda en utilisant un adaptateur d'antenne.

Les avantages du nouveau Fieldman en un coup d'œil

  • Le Fieldman est calibré automatiquement.
  • Il est équipé d'un capteur de distance, d'un capteur de température et d'un capteur d'humidité.
  • En Belgique, il existe différentes normes en matière de rayonnement, ce qui constitue une réglementation complexe. Mais le Fieldman simplifie les choses : vous définissez les limites que vous souhaitez contrôler et l'appareil vous indique immédiatement si elles sont dépassées lorsque vous utilisez des sondes profilées.
  • Le nouveau design est convivial : des touches au lieu d'un écran tactile, un écran légèrement plus grand qui est lisible au soleil et une couleur noire au lieu de jaune. Vous pouvez utiliser le Fieldman par tous les temps, avec des gants.
  • Avec un seul logiciel, vous pouvez charger, analyser, compléter et afficher les données du Fieldman (et d'autres appareils Narda) dans un rapport.
  • Option supplémentaire : Choisissez une formation sur mesure pour votre personnel, qui lui permettra de travailler sans problème avec le Fieldman.

Vous êtes intéressé par ce Fieldman ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite pour une démonstration gratuite. Vos experts en sécurité EMF verront le Fieldman (et d'autres équipements Narda) en action sur site.

Ce message appartient aux marchés et aux applications suivants:

Un conseil sur mesure?

Nos employés sont heureux de vous aider

Posez votre
question

Notre employé vous contactera dans les meilleurs délais.

Nous vous appellerons aujourd'hui!

Le week-end ou après 17 heures? Ensuite, nous vous appellerons le prochain jour ouvrable.

Download